Organiser son mariage en trois mois, est-ce possible?

sans-titre

Cet article je tenais réellement à le faire car franchement … y’a du boulot mais comme quoi tout est possible.

Il semblerait que les mariages s’organisent en une année : 1 an – impossible pour nous. C’est trop loin et on a le temps de changer d’avis (bien entendu c’est une petite blagounette que mon promis a moyennement apprécié) . Un an à stresser et à ne parler que de ça – impossible pour nous. Déjà, trois mois il a tout juste supporter alors un an…..

Bien entendu nous ne sommes pas allés à la mairie un jour et on nous a dit « écoutez si vous le souhaitez j’ai un créneau cet après midi! ».

Nous avons eu trois mois pour tout préparer, trois mois à compter de la date fixée du mariage, en plein mois de septembre, donc juste avant les grandes vacances scolaires où la plupart des personnes sont en vacances ou commerces fermés. Vous me suivez?

Mais comme je le dis « don’t panic« 

Date fixée par la mairie: Mi-juin

Date du mariage : Le 10 septembre

Le compte à rebours peut commencer…

M-3

Le principe de notre mariage : La mairie en fin de matinée, un déjeuner avec la famille et le soirée avec famille (ceux qui veulent) et amis. Je vous rassure les idées changent au fur et à mesure où le jour approche.

Bon ce qu’il nous reste à faire pour que tout soit parfait à trois mois du grand jour :

  • Les faire-parts à faire, à imprimer et à envoyer
  • Trouver le lieu pour la soirée
  • Trouver le restaurant
  • Les cadeaux invités
  • La tenue des mariés et des enfants des mariés.
  • La liste des invités. Nous comptons une cinquantaine d’invités.
  • Poser ses congés au boulot.
  • Le budget
  • Prendre contact avec le notaire. Quel contrat faire? C’est important.
  • Les alliances.
  • Les dragées
  • Le spectacle pour la soirée.

En gros, tout.

Donc nous avions en premier lieu envoyer les faire-parts. On les invite à la mairie et le soir à fêter l’événement dans un endroit surprise, pour ne pas dire inconnu par nous. Oui oui ce n’est pas logique !!! mais nous n’avions pas le choix. Les faire parts devaient être envoyés avant le départ en vacances.

Mais voilà nous avions trouvé logique de commencer à envoyer un mail pour que tout le monde réserve la date sans dire de quoi il s’agissait. Rassurés, nous nous sommes donnés deux semaines pour envoyer les faire-parts.

Un copain nous a fait les faire-parts, des personnalisés, ils sont colorés et à notre image. En contre partie je lui prête ma voiture. Ça s’est fait.

La robe, c’est fait. C’est d’ailleurs la première chose que j’ai acheté, je savais de toute évidence ce que je voulais pour l’avoir essayé plusieurs semaines auparavant. Elle ne sera pas blanche. 8 ans de vie commune et deux enfants, soyons fous. Je l’a souhaitais un peu décalé et donner un coté parisien à ma tenue. J’espérais surprendre sans avoir de crainte de déplaire par l’absence de blanc  car avant tout… n’oubliez pas que c’est votre journée et qu’il porter ce qu’il vous fait réellement plaisir. Et puis dans ma tête je me disais que porter une longue robe blanche à traîne sans cérémonie à l’église et donc pour 15 mn, c’est too much pour moi. 

Nous prévoyons un restaurant pour le déjeuner familial. Nous établissons la liste. Bien entendu nous allons froisser du monde, mais que voulez vous !!! nous avons décidé de faire comme nous le sentions en espérant n’avoir en retour aucun reproche, à aucun moment nous avons agi par méchanceté. Nous trouvons et nous mettons d’accord pour le menu auprès du Café jatte, un restaurant gastronomique italien. Nous avons un espace qui nous est dédié, un peu en retrait. Le lieu est superbe et le personnel agréable. Prions pour qu’il fasse beau.

Au mois de juillet je me rends compte que pour les cadeaux invités ce serait super de faire des magnets. C’est validé. Une fois en main je me rends compte que ça aurait été mieux de les envoyer avec le faire-part. C’est pas grave, on les donnera en main propre. Donc une astuce envoyer vos magnets en « Save the date ». Pour cela vous avez différents sites internet, j’ai choisi CAMALOON pour le format carré proposé.

Les alliances: enfin, on s’en occupe fin juillet. 3 semaines pour les recevoir, c’est parfait.

Les dragées, c’est pareil, j’avais complètement oublié. Je me rends chez GIRARD en face du BHV. Je commande pour 100 paquets donc 30 personnalisés pour les membres de la famille. Difficile de choisir les couleurs. Mais bon j’y arrive. Ce sera gris et rose (comme ma robe).

En juillet, les enfants sont dans nos pattes, pas facile de trouver et visiter des lieux pour la soirée. Ils partent mi-juillet, nous pouvons enfin nous y consacrer. Je m’inscris sur différents sites de recherches de salles (1001 salles, privateaser) En parallèle, le DJ et la troupe que nous avons prévu nous contacte plusieurs fois pour savoir où va se dérouler la soirée. L’horreur!!! Mais nous déposons le cadet un samedi matin au train et là nous arpentons les quartiers qui nous plaisent. Au départ, nous voulions privatiser un bar mais ce n’est pas facile pour un mariage. Tout est possible mais on trouve que ce n’est pas toujours adapté et la nourriture n’est pas top. Y’en a un qui nous a tout de même proposé des pilons de poulet !!! Bref passons. Quatre jours avant de partir en vacances, on panique. Où allons nous faire la fête? je visite un lieu l’espace VITET à Paris 20, j’adore. Je craque pour l’espace, le parquet, la verrière… mais mon futur n’est pas là. Il me dit qu’il souhaite visiter un lieu le lendemain dont on lui a parlé et pour lequel il a rendez vous. C’est à Montmartre mais je pense que ce sera trop grand. Pourquoi le visiter alors? on va perdre cet espace à Paris 20 que j’adore. Je négocie avec la gérante, elle accepte que l’on revienne le lendemain soir. Je tremble de peur. Allez je fais confiance. Rendez vous à 17 h 30 à l’espace Montmartre. Histoire de frimer un peu, cet espace est situé au pied du sacré cœur, juste à la sortie du funiculaire. Mon futur nous rejoint. Et là, la révélation. L’espace est magnifique et tout à fait adapté à ce que nous recherchons: vue à 360° sur la tour Eiffel entre autre, cocktail dînatoire, DJ inclus, terrasse accessible, pas trop grand, pas trop petit. Il est idéalement de quoi faire rêver. Bref l’endroit idéal pour fêter son mariage sur Paris. 

Donc deux jours plus tard, nous pouvons partir 2 semaines en vacances, tranquillement.

L’inconvénient ou l’avantage, c’est comme vous souhaitez, c’est que nos idées (bon d’accord mes idées) changent au fur et à mesure où l’on approche du jour J.

Pendant les vacances, on pense faire une projection de nos photos d’une partie de notre vie (établie dans le pêcher). Nous faisons alors une sélection de photographies de nos voyages, de nos enfants, de la famille, des amis, des photographies qui défileraient une petite partie de la soirée. Bien entendu, nous ne comptons pas plomber l’ambiance en demandant aux gens de s’asseoir et de regarder. Je verrais si çà marche.

Pendant notre mariage, je tenais à faire un spectacle, une animation pour les invités. Passionnée par l’Inde, et ayant fait ensemble avec mon promis plusieurs voyages dans ce pays, nous avons souhaité (j’ai) faire intervenir une troupe de danse indienne. Avant de partir en vacances (1 mois avant le jour J) j’ai envoyé plusieurs mails à des groupes, associations ou écoles de danse pour obtenir des devis. C’est pour tous le même prix donc j’ai choisi en fonction des vidéos utube et du site internet. Mon choix s’est tourné vers le groupe Indian Océan. Ce groupe a de bonnes vidéos Utube, un site internet bien fait, le contact a été très agréable et il est déjà connu pour être passé sur « la France a un incroyable talent ». C’est bon je valide. J’ai pu proposé deux – trois chansons qui me tenaient à cœur et le type de danse, Bollywood. Ça s’est fait.

Pendant les vacances, nous faisons un point de ce qu’il nous reste à faire ou à trouver :

  • La décoration du restaurant
  • La décoration de la salle du soir
  • La location de voiture
  • Constituer une playlist

Pour la déco du restaurant, je commence a avoir quelques idées : Nous établissons 4 tables et décidons de nous tourner vers le thème du voyage.

Chaque table correspondra à un voyage que nous avons fait ensemble. Nous avons hésité entre des places nominatives ou la présentation d’un panneau ludique où chaque personne sera dirigée sur une table et choisira sa place. Nous optons pour le panneau ludique : d’un coté, les prénoms par ordre alphabétique, de l’autre 4 drapeaux des pays visités. Et des lignes pour désigner les attributions. Les invités devront alors suivre avec leur doigt la ligne pour retrouver leur table. Vont ils réussir à deviner le pays correspondant au drapeau? Sur chaque table, je prévois de personnaliser des bougeoirs avec des étiquettes ardoise en forme de cœur (commandé sur Créavéa) et du ruban adhésif coloré (acheté chez « ma petite épicerie »). A l’intérieur une bougie (Zodio). J’inscrirai notre prénom sur chaque bougeoir.  Nous y ajouterons une pancarte (A4) avec d’un coté une photo prise dans le pays et de l ‘autre le nom de la ville où la photo a été prise. Et enfin, après un petit passage à la cave, je trouve des objets de décoration ramenés des pays que nous avons visité et qui correspondent au thème de chaque table. Vous me suivez ??? Et nous ajouterons à chaque table (en dehors de la notre) une place supplémentaire afin que nous puissions chacun à notre tour, les mariés, partager  un peu de ce repas avec tout le monde. 
dsc_2792(désolée pour la qualité de la photo)

Au fur et à mesure et au vue de ma robe, la couleur prédominante sera le rose fushia.

Et j’allais oublié le livre d’or. A bien oui, c’est sympa de recevoir des mots de vos amis. Mais bon le livre, c’est pas pour nous. Comme nous nous orientons sur le thème du voyage (à J-15) les petits mots seront inscrits sur… des galets (Leroy Merlin – 25 kg à 25 euros – noir-poli et assez longs et larges pour y laisser un mot). Manque plus qu’à trouver un récipient ou vase pour les mettre. Pour écrire dessus je fais une commande sur Créavéa de stylos blanc et rose. Je finis par prévoir des paniers.

La voiture nécessite t’elle d’être décoré ? (bouquet sur le capot, tulle un peu partout). Pour nous, la voiture est tout à fait ce que nous cherchions, une triumph spitfire, elle est jolie et ne nécessite ainsi pas forcément une maxi déco kitsch. Nous optons pour des ballons blancs en forme de cœur ( Créavéa- je n’ai pas été convaincue par ce produit) et d’une ardoise que nous avons déjà pour décorer ce petit bijou. D’un coté « on va se marier » et de l’autre « Just married ».

J-15

  • Voiture OK
  • Déco EN COURS
  • Tenues (enfants, mariés) OK
  • Salle OK
  • Resto OK
  • Spectacle OK
  • Contact des invités (pour s’assurer qu’ils n’ont pas oublié) OK
  • Cadeaux invités OK (internet – des aimants à notre effigie)
  • Mail de réponse aux devis fait par les restaurants et salle pour les remercier et leur indiquer que l’on ne donne pas suite. OK
  • La pièce montée EN COURS
  • Le coussin pour les alliances EN COURS (fait main)

Pour la pièce montée, je vois avec mon boulanger. Je vous invite à prendre contact avec un boulanger près du lieu de l’événement et demandez s’il peut la livrer. Ce qui serait mieux !

J – 4

Je fais mon essai coiffure et l’épilation (ne pas oublier)

J – 3

Je commande mon bouquet de mariée que mon homme ira chercher et des pétales de roses fraîches qu’une amie ira chercher le jour même.

J – 2

Je fais mon essai maquillage qui je le dis haut et fort est vraiment nécessaire. J’ai demandé à ma maquilleuse, sans vraiment savoir ce que ça allait donner, des couleurs spécifiques et au final, après l’avoir fait, j’ai opté pour ce qu’elle me proposait.

J – 1

Nous installons la salle : c’était très rapide car la décoration était très minimaliste. Nous avons quelques fous rires surtout quand les ballons ont commencé à éclater un à un dès que mon promis les gonflaient. En effet, la salle et la vue faisait déjà son petit effet. Je mets cependant l’accent sur les bougies et demande à ce que des bougies soient installées sur les marches des escaliers.

Pour vous dire qu’on apprend a se connaître soi même, même à 37 ans : Je n’ai pas tant stressé que ça pendant l’organisation. Mon futur n’en parlons pas, il n’est jamais stressé. Je n’ai pas pleuré, pas une seule fois. La seule fois où j’ai vraiment eu peur c’est la semaine avant de partir en vacances où nous n’avions toujours pas de salle pour le soir. Enfin de compte nous avons eu raison d’attendre.

Sur Paris en tout cas, il ne faut pas paniquer, vous trouverez toujours car il y a énormément de choix et tout n’est pas pris. J’ai même des restaurants qui m’ont contacté en août (suite à mes inscriptions sur privateaser et autres) pour me dire qu’ils avaient une salle de libre en plein Paris.

Voilà deux jours que je suis mariée, que je suis une femme comblée. Je n’ai pas forcément tout organisé pour que tout soit parfait mais j’ai juste imaginé des choses, des situations qui pourraient être sympa et pour finir ça a été une réussite, pour nous. Le déjeuner était un régal et la soirée idyllique. Le temps était au rendez vous et les invités ont profité d’un côté la vue sur le sacré cœur et de l’autre de la vue sur la tour Eiffel. Nous les sentions enchanter.

Le déroulement de notre journée :

7 h 15 : Réveil

8 h 00 : chez le coiffeur et maquilleuse. 40 mn pour le maquillage

img_9384

9 h 25 : retour chez moi.

10 h 00 : Arrivée de mon prince en voiture.

10 h 18 : Départ de chez nous, direction le parc Monceau pour une séance photo avec la famille.

10 h 40 : Arrivée au parc Monceau sous un tonnerre d’admiration et d’applaudissements. Oui c’est clair que ça déchire !!!! Nos fils sont là et semblent heureux du choix de la voiture. La séance photo peut commencer.

11 h 20 : départ pour la mairie qui se trouve à 5 mn en voiture

11 h 30 : Arrivée à la mairie – Encore une arrivée fracassante – Tous nos amis sont là – Jérôme m’ouvre la porte et me fait sortir. On me complimente sur ma tenue, je suis aux anges. Comme des stars nous sommes pris en photo, en rafales peut être. Je souris tout naturellement. Je suis heureuse.

11 h 47 : La cérémonie peut commencer. Nous avons prévenu l’officier du ministère public qu’il y aurait échange d’alliances.

12 h 10 : Nouvelle séance photo dans la cour de la mairie

13 h 05 : Arrivée au restaurant « Le café Jatte » à Neuilly sur Seine. S’en suit l’apéro et le repas.

La famille est ravie du plan de table, de la décoration même minimaliste mais personnalisée et le plan de table. Bien entendu, certains sont perdus et ne reconnaissent pas les drapeaux. Je rappelle qu’il n’y a que quatre tables !!!!

16 h 50 : Départ du restaurant pour Montmartre. Nous décidons de frimer encore un peu dans cette beautiful voiture, pancarte retournée. Nous sommes fiers.

18 h 30 : séance photo à Montmartre. Pendant ce temps, mon amie installe les pétales de roses dans les escaliers.

19 h 00 : Arrivée des invités à l’espace Montmartre.

21 h 00 : Spectacle de danse indienne.

22 h 30 : Pièce montée

02 h 00 : Fin de la soirée

02 h 30 : Retour à la maison en Uber. Ouais je sais c’est moins glamour mais bon cendrillon aussi a dû retrouver la réalité.

Dès le lundi, j’en ai profité pour appeler certains invités notamment ceux qui ont fait le déplacement depuis la province pour les remercier pour leur présence. N’hésitez pas le faire, ça fait toujours plaisir. J’ai contacté notamment la coiffeuse et la maquillage en nous manquons pas de leur envoyer des photos de leur travail.

Mes influences

Certaines idées de décoration me sont venues de Pinterest en tapant« décoration mariage » « diy mariage ».

Achats des éléments de décoration : Tati, Zodio, Casa, Maison du monde, Leroy Merlin et un peu de chez moi. J’ai notamment effectué une commande sur le site de Créavéa et Ma petite épicerie.

Ma tenue : Robe « Héroines » – Ceinture « Héroïnes », chaussures à talons «  Unisa ». Le chapeau a été fait sur mesure par une créatrice « les chapeaux de Béa » à Boulogne-Billancourt. Elle est adorable, contactez là ! Voici son site internet:  http://www.leschapeauxdebea.com/

dsc_2370

Mon bouquet : « Au nom de la rose »

La salle : Espace Montmartre – 5 rue Saint Eleuthère 75018 PARIS

Le restaurant : Le café Jatte – 60 boulevard Vital Bouhot 92200 Neuilly-sur-Seine

Le spectacle de danse indienne : Arvind et Domino de chez Indian Océan. Ils sont adorables et le spectacle était de qualité et apprécié à l’unanimité.

Dragées : GIRARD – 4 rue des Archives 75004 Paris.

Mes conseils avant le grand jour

1/ Porter ses chaussures quelques jours avant pour vous y habituez

2/ Pour les hommes, se raser la veille et se couper les cheveux environ 10 jours avant

3/ Pensez à vos sous-vêtements.

4/ Si vous souhaitez avoir un teint hâlé pour votre événement, pensez à le préparer. Pour ma part, je revenais de vacances mais une semaine avant j’ai utilisé la mousse exquise auto-bronzante de chez Clarins. Je ne jure que par cette marque pour ce type de produit. Ou essayer mon coup de cœur la crème ensoleillante pour le corps de chez Clarins.

5/ Gommage du corps à faire 1 semaine avant et un masque pour le visage.

6/ La veille bien se nettoyer le visage.

7/ Pensez à contacter les invités pour s’assurer qu’ils ont bien reçu l’invitation (pour ceux notamment qui n’ont pas toujours pas répondu.. oui oui ca arrive)

8/ Dès le départ, établissez un budget et la liste de vos invités.

14237667_10153837500998483_7699512281202652443_n

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez faire partager votre expérience dans l’organisation de votre mariage, n’hésitez pas. J’ai hâte de vous lire.

Malgré la longueur de l’article, j’espère qu’il vous a plu

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 2
    Thierry

    Ce fut une belle journée et une agréable soirée. Ta robe était parfaite, la voiture n’en parlons pas et la salle au pied du Sacrée Cœur un plus. Ce fut une bonne idée d’avoir habillés les garçons comme le papa.
    Je ne sais pas comment vous avait fait pour ne pas stresser. C’est une bonne idée de parler et de partager toute l’organisation. Comme quoi, même à Paris, c’est possible de réussir en 3 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *