Mon apéro dînatoire ultra facile

L’apéro dînatoire est un concept que j’aime beaucoup. On invite pour 19 heures, on met tout sur la table, on en rajoute et on se couche moins tard que prévu et la vaisselle restante est moindre.

Hier soir, c’était apéro dînatoire avec des copains. Pour des raisons de logistique familial, ils devaient partir vers 22 heures. Donc rendez vous chez nous à 19 heures. Je me suis mise en cuisine vers 16 heures, tranquillement. En même temps je m’occupais de mon petit dernier.

Au menu, mes premiers amuses bouches sont: – Mini pizzas – brochettes au magret de canard – tartines de radis noir – des chips pour les gosses – gougères au fromage. Une fois terminé, j’apporte le pseudo plat, des crevettes au curry avec du riz servi dans des petits bols individuels. Vient ensuite la farandole de dessert avec – salade d’oranges – compote de pommes – gaufres au chocolat et chantilly.

Toutes ces recettes sont très faciles à faire. Je vous le promets.

J’espère que tout cela vous donne l’eau à la bouche car les recettes les voici:

1/ Mini pizzas facile : plus de pâte de pizza, je prends une pâte brisée. L’étaler et la couper avec un emporte pièce de votre choix. Piquez la pâte avec une fourchette. Y mettre du coulis de tomates, herbes de Provence, des morceaux de jambon, un morceau de mozzarella, du gruyère râpé, sel, poivre, thym et un filet d’huile d’olive. Au four pendant 15 mn à 180°c.

2/ Brochettes de magret de canard: Spécial dédicace à Hervé qui m’a donné cette idée. Ayez des piques à brochettes de votre choix. Y mettre dans l’ordre: un morceau de pomme (ou raisin selon Hervé), une tranche de magret de canard pliée en deux, un morceau de babibel (c’est tout ce que j’avais à ce moment, ou autre fromage, du brebis, pâte molle), un morceau de pain d’épices. Et on recommence. C’est excellent, les saveurs se marient bien entre elles.

3/ Gougères au fromage:  recette spéciale micro-ondes. Ma recette tupperware. Faire chauffer 3 mn au micro ondes à 750 w (micro cook 1 l), 250 ml d’eau et 80 g de beurre demi sel (l’eau doit bouillir). Ajouter d’un coup 125 g de farine et mélanger avec la cuillère à mélange jusqu’à la formation d’une boule. Incorporez 3 œufs, un à un et ajouter 8 portions de vache qui rit. Mélanger. Prendre une poche à douilles et faites des petites boules; Mettre au four à 200°C pour 20-25 mn environ.

4/ Tartines de radis noir: coupez finement mais pas trop des tranches de radis noir. Préparez dans un bol le mélange suivant: fromage frais de chèvre (petit Billy), sel, poivre, ciboulette, filet d’huile d’olive. On tartine ce mélange sur chaque tranche de radis.

5/Riz au curry: Merci PICARD. Faire cuire du riz thai (pour 4 personnes, j’ai mis un verre entier), faites revenir des crevettes et des oignons dans une poele. Dans une petite casserole, faîtes réchauffer des galet de sauces coco-curry de chez Picard. Mélangez la sauce avec les crevettes et servir sur du riz blanc. Y ajouter de la coriandre fraîche pour le décor.

6/  Salade d’oranges; Coupez en petits morceaux des zestes d’oranges, un ajouter de l’eau de fleur d’oranger et de la menthe fraîche.

7/ Verrines de compotes de pommes: faites revenir des morceaux de pommes dans un peu de beurre et ajouter de l’eau à ras bord. Y ajouter un bâton de cannelle pour la cuisson. Pendant ce temps, mixez des biscuits type galets breton ou saint Michel. Y incorporez un peu de beurre fondu et placer cette préparation au fond de la verrine. Une fois les pommes cuites, retirez le bâton de cannelle et mixer les pommes. Gardez le jus pour autre chose, c’est très bon. Mettre la compote dans les verrines.

8/ Gaufres au chocolat et chantilly (pour 8 gaufres): Encore une recette tupperware. Faites fondre 200 g de chocolat noir dessert et 100 g de beurre coupé en morceaux. Dans un bol batteur, fouettez énergiquement 3 jaunes d’œufs et 100 g de sucre. Une fois que ça blanchit et que ça double de volume, y ajouter 45 ml de lait, 100 g de farine, 5 ml de levure chimique et fouettez à nouveau. Ajoutez le chocolat fondu. A coté montez les blancs en neige et les incorporez dans la préparation. Versez le tout dans les moules à gaufres et faîtes cuire 16-18 mn à 180 ° C. Ajoutez votre chantilly maison après avoir coupez en 6 chacune des gaufres. (crème liquide très froide et sucre).

Et voilà!!!!

A bientôt les amis et bon apéro!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *